Voyage à Phonurgia.

Voyage à Phonurgia.

Phonurgia Nova, vous connaissez ?

Il y a quelques mois de cela, peu de temps avant le second confinement 2020, c’est justement à Phonurgia Nova, au cœur de la ville d’Arles, que je me suis rendu afin de participer à un atelier de réalisation « Documentaire sonore de création ».

Ce stage, encadré par Sophie Berger, réalisatrice radio, a ressemblé durant une semaine un groupe de 7 personnes toutes d’horizons assez divers mais animées par la question et le mystère de l’écriture radiophonique.

Comment avec des sons, des bruits et des voix peut-on susciter le désir d’écouter, de penser ou de rêver ?

Comment suspendre l’auditeur aux lèvres de l’un ou d’une autre, rencontré.ée ailleurs, dans un autre temps, qui sait imaginaire ?…

Collectivement, nous avons donc travaillé à l’écriture et la réalisation d’une pièce sonore,« La maison » que je vous invite à découvrir ci dessous.

De plus, de cette formation passionnante et exigeante j’ai ramené de quoi travailler désormais autrement mais aussi tous pleins d’enregistrements que les stagiaires et moi même avons faits à cette occasion. Avec tous ces matériaux et ces pensées, j’ai tenté de réaliser un document plus personnel « Voyage à Phonurgia » afin de vous restituer un peu de la leçon que j’ai suivie, parfois oui, je dois le dire, le nez en l’air.

Je vous propose donc de faire connaissance avec les différents protagonistes de ce voyage, les personnages de cette aventure, que Phonurgia Nova, institution de renom dans les domaines du son, a réuni autour de cette passion commune.

     "Il dort. C'est étonnant comme les pas de femme
Résonnent au cerveau des pauvres malheureux"
Paul Verlaine

Avec par ordre d’apparition, Marc Jacquin, Sophie Berger, Clément Aadli, Élisabeth Guyon, Simon Garrette, Claudie Duranteau, Julie Métais, Charlotte Penchenier.

Réalisation et Montage : Vincent Aurran .

Musique : Sardinia Bass Legalize, « Atlantide ».

Voix : Nénu et Karine Melzer.

 

Merci à tous.tes les participant.e.s de m’avoir confié en plus de leur voix, tous les sons enregistrés par nous tous et toutes. Merci à Sophie Berger pour ses enseignements, sa voix et sa confiance.

Merci à Fanny Lannoy et à  Marc Jacquin pour l’organisation de ce stage et la très belle qualité d’accueil.

Merci à RDWA pour le soutien. Merci à Nénu pour son écoute.

L’article Voyage à Phonurgia. est apparu en premier sur RDWA - Radio Diois 107.5 FM.


Réalisation : AuraFM / Vincent Aurran

Date de publication : 2021-03-07


Téléchargez

Podcast AuraFM

Catégories

Non classé

Tags

Partagez