Une lutte à Pertuis épisode 3 : de nouveaux arbres et une nom, La ZAP

Une lutte à Pertuis épisode 3 : de nouveaux arbres et une nom, La ZAP

La Zap c’est maintenant plusieurs maisons occupées, des connexions, des jardins, de l’autogestion et une lutte à mener, toujours.

.PLUS DE PATATES MOINS DE BETON.

Pertuis, Alpes de Haute-Provence, 06 février 2022,

Tout près de la Durance, la ville de Pertuis possède déjà sa zone commerciale. Zone que les autorités publiques et quelques groupes privés cherchent à étendre.  Des terres agricoles, fertiles, parsemées ça et là entre les entrepôts et cernées par un réseaux de canaux impressionnant, sont menacées à leur tour d’artificialisation. 86 Hectares. Sous le Béton, pour Iter, ou encore Monsieur Pellenc, pour l’Argent. 86 Hectares de Biodiversité en moins, de Terres pour nous nourrir, de Sols Vivants pour pallier aux crues et aux fortes pluies. 86 Hectares d’expérimentation politique et de culture qui sont défendus par les habitant.e.s de la ZAP (Zone à Patate) et d’ailleurs.

Voici une petite rétrospection radiophonique de cette mobilisation du 6 février 2022 : objectif planter plus d’une centaine d’arbres.

UNE LUTTE A PERTUIS – EPISODE 3

Bonne écoute.

 

(pour celles.eux qui souhaitent s’investir n’hésitez pas à contacter le collectif Soulèvements de la terre Pertuis, ou l’association Terres Vives Pertuis

 https://terresvivespertuis.wordpress.com/2020/07/04/actualites/)

Prochain événement à venir – 14 et 15 mai : Grand charivari paysan !

 

 

L’article Une lutte à Pertuis épisode 3 : de nouveaux arbres et une nom, La ZAP est apparu en premier sur RDWA – Radio Diois 107.5 FM.


Réalisation : RDWA / Nénu

Date de publication : 2022-05-08


Téléchargez

Podcast RDWA

Catégories

Agriculture, Podcasts

Tags

Partagez