l’energie solidaire des hauts de chambery
Il y a cinquante ans cet espace était une zone agricole avec des champs, des fermes et des habitations pour environ 600 habitants, avec une majorité d’agriculteurs (vignes, tabac, maraîchages…). C’est le besoin en logements que le centre de la ville ne pouvait satisfaire qui, au début des années 1960 amène la municipalité à s’engager dans un vaste projet de construction. Les Hauts de Chambéry est répertorié en Quartier Politique de la Ville. Il est composé de 13 779 habitants et s’étend sur une superficie de 3.8km2 (Chiffres 2014).
Un nouveau projet de renouvellement urbain est prévu dans le quartier pour la période 2018-2024. Ce nouveau projet est debatu notamment avec Regie Plus.
Créée en 1994, Régie Plus est une association à but non lucratif loi 1901. Elle a pour objectif d’améliorer le cadre de vie du quartier en impliquant directement les habitants, de permettre l’insertion professionnelle d’habitants par l’emploi dans des activités liées principalement à l’amélioration du cadre de vie et d’offrir des services de proximité répondant aux attentes des habitants.
Lieu d’écoute, de débats, elle est géré par et avec les habitants du quartier.
Réalisation : Radio Grésivaudan / radio gresivaudan
Date de publication : 2019-03-04
Journaliste : sylvain rodinson
Invités : Regie Plus
Sujets : regie de quartier