LE RHUME DU SON #6 Juin 2021

 

 

 

À BAS LE(S) MAITRE(S)? ON ECOUTE…  //////////////////////// 

 

À l’occasion de la sortie du numéro 14 de la revue Z « Et l’école elle est à qui ? », la librairie Les Modernes avait prévu une programmation autour de l’insoumision à l’école, à laquelle nous nous sommes joints. Cette émission enregistrée en public, au milieu d’immenses albums à la couverture colorée, de cartes postales sérigraphiées, de romans, de BD et d’essais, fait entendre des expériences d’écoles alternatives, des paroles de profs et d’élèves qui confrontent l’école publique, la questionnent et la transforment. Forts de leurs expériences au CLEPT, le Collège Lycée Elitaire pour Tous, Emilie Foray et Zaki Bendriss ont accepté de venir faire écho aux documentaires sonores écoutés.

 

Remerciements : les personnes ayant accepté de nous donner leurs impressions sur l’école, Erwan et Clara pour le montage de la capsule sonore, la Revue Z, Ahwahnee, la librairie Les Modernes, les réalisateurs/trices des documentaires sonores L’envol de l’école et Points de côté.

 

Les sons diffusés à réécouter

Depuis que je ne rêve plus – L’envol de l’école # épisode 5

Durant 6 épisodes de 25 minutes, le documentaire plonge l’auditeur dans le réel des profs et des élèves et s’attache, au travers de quelques personnages, à raconter la confrontation de ce projet utopique à la réalité du terrain. Il rend compte de cette réalité dans sa complexité, loin des discours et des leçons de morale.

Prise de son, écriture, voix, musiques, montage et réalisation : Guillaume Istace

Mixage : Christophe Rault

Production : Axolotl, avec le soutien du FACR de la fédération Wallonnie Bruxelles, de l’ACSR, de la SACD, de la SCAM, de la promotion des lettres et de la RTBF – Octobre 2019

https://soundcloud.com/acsr/sets/lenvol-de-lecole

 

C’est passé trop vite – Les points de côté (extrait)

En Octobre 2010, un groupe de jeunes « exclus » de l’école, intègre un Service d’accrochage scolaire à Bruxelles. En janvier, il faudra bien retourner en classe. Trois mois….. c’est court pour comprendre ce qui se passe dans sa tête. Conan, Youness, Meltem, Yousra habitent Bruxelles. Ils sont confrontés à la grande ville, à ses codes, à sa violence.  Chacun porte comme il peut son histoire.  Yousra nous dévoile son journal intime. Tiraillée entre ses 17 ans, sa famille et son avenir.

Réalisation Christophe Rault et Fabienne Laumonier

http://jaimepaslecole.over-blog.com/pages/LES_POINTS_DE_COTE-7892333.html

 

Les sons à écouter 

Zoom Zoom Zen 

Zoom sur Le Clept par ceux qui le vivent, qui l’ont vécu, qui l’ont construit, une création radiophonique de l’atelier Sonorités du Clept : Adam, David, Gaby, Karim, Kylian, Zaki, sous la houlette d’Emilie Foray et Isabelle Stragliati. Mai 2021

https://soundcloud.com/ateliersonorites/zoom-zoom-zen-zoom-sur-le-clept

Comment améliorer le système éducatif français ? 

Un jour où huit élèves seulement étaient présents en classe, la veille de la fermeture des écoles, fin mars 2020, nous avons choisi de débattre du sujet « comment améliorer le système éducatif français » dans le cadre d’un travail sur l’argumentation.

Une discussion s’est improvisée, balayant plusieurs thèmes : les demi-groupes, la pandémie de Covid-19, les rythmes scolaires, ce que le règlement intérieur dit de la manière de s’habiller au collège, les difficultés et le décrochage scolaire. Les voix de la nouvelle génération se font entendre !

Un son réalisé par les élèves d’une classe de 3ème avec Larissa Clement Belhacel

 

 

Remerciements : Charlie Dupiot, Collectif Transmission

 

Pour aller plus loin:
La revue Z n°14 « Et l’école elle est à qui ? » est en vente à la librairie Les Modernes ou en ligne sur https://www.ladernierelettre.fr/

 


Réalisation : Campus / Louis Hoos

Date de publication : 2021-05-30


Téléchargez

Podcast Campus

Catégories

Non classé

Tags

Partagez