Et les cimes se mettent à gronder
Et les cimes se mettent à gronder
Le 25 juin, au col de la Croix Fry, le paysage a bien changé en quelques mois.
Une grue domine une terre à vif, creusée par les machines. C’est ici que le Hameau de l’Ours doit prochainement voir le jour. MGM, l’entreprise immobilière en charge du projet, promet sauna, hammam et bains bouillonnants au cœur de la résidence. Ainsi que du ski au pied des résidences.
Mais aujourd’hui, plus de 500 personnes sont déterminées à empêcher le projet. Elles se sont réunies dans le cadre des Soulèvements de la Terre, une campagne de lutte contre l’artificialisation des terres. Le week-end du « Grondement des cimes » rassemble différentes collectifs en lutte contre des constructions immobilières en montagne, mais aussi contre des retenues collinaires.
Ces réserves d’eau artificielle sont construites pour pérenniser le tourisme d’hiver, notamment en alimentant les canons à neige. D’après ceux qui en défendent la construction, elles ont aussi pour but de fournir de l’eau potable aux habitant.e.s et aux touristes présent.e.s et… à venir, comme ceux du Hameau de l’Ours.
Au Col de la Croix Fry, les prises de parole se succèdent avant la manifestation. Toutes et tous protestent contre le développement d’un modèle touristique qui nuit à l’environnement mais aussi à celles et ceux qui le peuplent. Ce tourisme de luxe fait en effet flamber les prix et les empêche de se loger, clament-ils. Tout au long du week-end, les militant.e.s partagent des informations et des compétences. Leur objectif : mieux se retrouver et s’entraider à lutter si d’autres travaux commencent.
Date : 13.07.22
Lieu : Luc-en-Diois
Durée : 20’21
Réalisation : Lou
L’article Et les cimes se mettent à gronder est apparu en premier sur RDWA – Radio Diois 107.5 FM.
Réalisation : RDWA / Lou
Date de publication : 2022-07-10