Albert et Maria

– Correspondance –

Maria Casarès est une jeune comédienne de 21 ans, originaire de Galice en Espagne, fille d’un homme politique républicain espagnol, sa famille a dû quitter l’Espagne lors de la guerre civile et de l’arrivée au pouvoir de Franco et elle est arrivée en France, elle commence à avoir du succès.

Albert Camus est un écrivain déjà un peu reconnu en 1944. Il est marié, séparé géographiquement de sa femme Francine Faure, qui est, retenue, en raison de l’occupation allemande à Oran en Algérie où elle est institutrice.

Ils se sont rencontrés en mars 1944 chez le couple d’écrivain Michel et Zette Leiris lors de la lecture du Diable par la queue, une pièce de théâtre de Picasso, l’auteur algérois séduit par cette jeune actrice lui propose alors le rôle de Martha dans sa pièce le Malentendu, ils se revoient pour les répétitions et tombent amoureux ils deviennent amant dans la nuit du débarquement le 6 juin 1944…

Camus et Casarès commencent donc leur histoire d’amour à la fin de la guerre, mais Camus en raison de son activité de résistant doit quitter Paris en juillet 44, pour se cacher en Seine et Marne. De cette première séparation débute leur magnifique correspondance qui durera jusqu’à la mort accidentelle de Camus en 1960.

Diffusé au mois de janvier 2021.

      Albert et Maria

REFERENCES :

Hugo Von Hofmannsthal écrivain autrichien 1874-1929
Albert Camus et Maria Casarès – Correspondance (Gallimard Folio)

Musique

Luz Casal Historia de un amor
Opéra comique Carmen de Bizet
Habanera d’Emmanuel Charbier


Réalisation : Radio d'Ici / Radio d'ici

Date de publication : 2021-01-12


Téléchargez

Podcast Radio d'Ici

Catégories

Culture

Tags

Partagez