Droits et Libertés aux regard des lieux de privation de liberté
Education médias
Catégorie :
Lycées
Département :
38
en partenariat avec le Lycée du Grésivaudan (Meylan)
« Droits et Libertés » a pour ambition d’interroger les libertés, qui constituent le thème central du programme d’EMC (Éducation Morale et Civique) de seconde, au regard des « lieux de privation de liberté »
Le droit français condamne en effet à la réclusion les personnes reconnues comme ayant porté gravement atteinte aux libertés d’autres individus. Cette réclusion s’opère alors dans des « lieux de privation de liberté » comme les centres éducatifs fermés ou les établissements pénitentiaires (maisons d’arrêt, centres de détention, etc.).
Les droits de personnes détenues dans ces lieux ont sensiblement progressé depuis milieu du XXe siècle : certaines libertés des détenus ont été reconnues et sont désormais garanties par la loi. Cependant, l’application de ces droits est très insuffisante et pose aujourd’hui de sérieux problèmes en France.
La préparation et la réalisation d’une émission de radio sur cette question permettra d’amener les élèves à interroger les principes et les conditions des libertés, mais également la manière. Elles sont aujourd’hui l’objet de débats et de controverses. Cela constitue en outre une entrée pour travailler les problématiques d’engagement, d’évolution du droit et d’intégration.”
Une émission réalisée en public au Lycée du Grésivaudan avec les élèves de la classe de seconde et leur Professeur Florent Pouvreau avec :
haled Miloudi : Après avoir passé 30 ans de sa vie derrière les barreaux, Khaled Miloudi a réussi à se reconstruire et à sortir du banditisme. En prison, il s’est tourné vers l’écriture. Aujourd’hui Monsieur Miloudi nous partage l’importance de la poésie dans sa vie : “Les couleurs de l’ombre”
Maître Joëlle Vernay : a été bénévole à l’OIP pendant le plus gros de sa carrière et continue en tant qu’avocate honoraire
Paul Borruso, Juriste et bénévole à l’OIP depuis une dizaine d’années.