Lettre d’informations n°10 - 31 Janvier 2011

lundi 31 janvier 2011

 

 

 

Confédération
des
Radios
Associatives
N
on Commerciales de Rhône-Alpes

Lettre d’informations n°10 - 30 Janvier 2011


Sommaire

  • L’Editorial  par Véronique Boulieu
  • Actualités   Réunion FSER annuelle à Fontaine, La CRANC-RA au salon Primevère
  • Zoom  : "Egalité Rhône-Alpes" : un projet contre les discriminations,    
  • Appel à projets Concours "Paroles Partagées".

CRANC-RA :
Co-présidents : Véronique Boulieu, Patrice Berger
 
Rédaction : Thierry Borde, Véronique Boulieu

Contact :
cranc-ra@orange.fr

EDITORIAL

par Véronique Boulieu, Couleurs FM, co-présidente de la CRANC-RA


1981 - 2011 : 30 ans de radio

Les années se suivent et ne se ressemblent pas et c’est une très bonne chose !

Cela permet d’espérer toujours mieux pour l’année qui débute…

Je vous souhaite à tous une excellente année 2011, qu’elle soit riche en événements, mais aussi qu’elle vous permette de développer de beaux projets, que ce soit à titre professionnel ou personnel !

Cette année, nous fêterons les 30 ans des Radios Libres, 30 ans de Liberté d’expression sur les ondes, un anniversaire à ne pas manquer !

Le Conseil d’administration de la CRANC-RA réfléchit à l’organisation d’états généraux de la radio associative, avec une partie conférence et une partie festive. Si vous êtes intéressés par ce projet, si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.

Nous avons besoin de vous tous pour fêter ces trente ans, que ce soit les fondateurs des radios, les politiques qui nous ont aidés, le artistes, les auditeurs, nos partenaires et tous les inconnus qui nous soutiennent quotidiennement.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés par le bais de cette lettre d’informations qui vous sera désormais envoyée en fin de mois, afin de permettre à chacun de pouvoir apporter sa contribution.

Cette lettre d’infirmations doit être un outil de communication entre les radios associatives, qu’elles soient situées en Rhône-Alpes, dans l’hexagone ou en dehors !

A l’heure de la mondialisation, il est important que nous puissions communiquer avec les radios de notre région, de notre pays mais aussi du monde entier et l’exemple du Forum Social Mondial (11ème édition) qui se tiendra à Dakar au Sénégal du 6 au 11 février 2011 en est un très bel exemple puisque deux fédérations et une confédération de radios associatives françaises se sont associées pour couvrir l’événement (CRANC-RA, FRANC-LR et FARA)

Alors pour que cette lettre d’informations soit VOTRE lettre d’informations, envoyez-nous vos articles avant le 15 de chaque mois.

Véronique Boulieu



ACTUALITES


Une journée de radios à Fontaine

Samedi 15 janvier à Fontaine, près de Grenoble, quelques 25 radios de la région ont été accueillies par radio New’s FM à l’invitation de la CRANC-RA dans l’objectif de mieux préparer leur dossier annuel de demande au fonds de soutien à l’expression radiophonique.

Le FSER (fonds de soutien à l’expression radiophonique) est le dispositif qui permet à toutes les radios associatives de France de bénéficier des ressources minimales pour pouvoir exercer leurs missions de radios de communication sociale de proximité. Ces financements sont délivrés annuellement sur présentation d’un dossier. L’aide annuelle de FSER se compose de deux parties : l’aide au fonctionnement et l’aide dite "sélective". L’aide au fonctionnement est automatique et proportionnelle au budget global des structures, dans la mesure où celui-ci ne dépasse pas 200 000 Euros annuels et que la part de recettes publicitaires soit inférieure à 20% de ce budget annuel. L’aide sélective est attribuée selon des critères établissant que les radios remplissent leur mission de communication sociale de proximité.

Si nombre de radios remplissent au mieux cette mission de développement local qui est la leur, il est parfois difficile de constituer un dossier qui en fasse la preuve. La désormais traditionnelle réunion de Fontaine en janvier est organisée par la CRANC-RA dans le but de donner à toutes les radios les outils pour bien monter leurs dossiers FSER. Il s’agit en effet pour chaque structure de savoir valoriser efficacement ses actions répondant aux critères de l’aide sélective en apportant les pièces justificatives nécessaires à leur évaluation.

En présence de Véronique Boulieu, co-présidente de la CRANC-RA et membre de la commission de FSER (celle-ci inclut en effet des représentants de radios) et des référents des fédérations régionales, les 25 radios ont pu poser toutes les questions nécessaires tout au long d’une journée à la fois constructive et conviviale. L’occasion aussi de faire le point sur les actions collectives de la confédération et sur ses perspectives 2011.

Les dossiers FSER sont à rendre avant le 15 avril 2011 . Pour les radios commence maintenant l’une des périodes les plus ardues de l’année...


Les radios associatives partenaires de Primevère 2011

Le salon Primevère 2011 se tiendra à Lyon - Euroexpo les 11, 12 et 13 mars 2011. Comme de coutume, les radios de la CRANC-RA sont partenaires de ce salon de l’écologie et des alternatives.

Avec 450 stands d’exposants dont 150 producteurs bio et 150 associations, 120 conférences et animations, le salon Primevère se positionne comme l’un des grands salons nationaux de l’écologie. Cette année encore, la CRANCRA y installera un studio d’enregistrement ouvert à toutes les radios associatives de la région afin de pouvoir recueillir les témoignages des nombreux acteurs présents. Les conférences sont enregistrées par Radio Grésivaudan. Une nouveauté cette année, l’organisation par la CRANC-RA d’une émission de radio en public dans le cadre de ces conférences. Cette émission réunira les principaux intervenants et acteurs du salon. Toutes les radios qui le souhaitent sont invitées à participer tant au studio collectif qu’à l’organisation de cette grande émission. L’occasion de confirmer le rôle de la radio associative au coeur de la réflexion sur problématiques écologiques actuelles.

 


ZOOM


Egalité Rhône-Alpes : un projet radiophonique au service de la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Tout au long de l’année 2010, les radios de la CRANC-RA ont réalisé des émissions en public et des reportages sur le thème de la lutte contre les discriminations.

Sensibiliser le grand public à toutes les formes de discriminations, valoriser les initiatives locales, favoriser la prise de parole des personnes discriminées... Tels étaient les objectifs de ce projet à travers la réalisation de 10 émissions radio en public et 40 reportages, soutenus par la participation de télévisions et de journaux associatifs (Bresse TV à Bourg-en-Bresse, No Dogs à Lyon, Les Antennes à Grenoble).

Subventionné par la Région Rhône-Alpes et avec le concours de l’EPRA, ces émissions, reportages, dossiers écrits et vidéos constitueront le contenu d’un DVD qui sera édité au printemps de cette année.

En attendant, il est possible de retrouver les premières émissions et reportages des radios sur le serveur de partage de sons de la CRANC-RA : http://www.crancra.org/emissions-en-acces-libre, en choisissant "Lutte contre les discriminations" dans le menu déroulant "Evènements".


Appels à projets


Concours Paroles Partagées

La CNRA et le SNRL sont partenaires de fédérations d’éducations populaires pour le concours "Paroles Partagées

"La parole est trop souvent empêchée, obligée, détournée, usurpée ou confisquée. Individuelle, elle est instrumentalisée dans les univers sociaux comme professionnels. Collective, elle peine à se construire et à se faire entendre. Face à ce constat, cinq fédérations d’éducation populaire ont décidé de joindre leurs forces afin de chercher à promouvoir et soutenir une pratique publique de la parole.

Des femmes et des hommes se battent au quotidien pour redonner son sens au mot démocratie, en aidant les sans voix à prendre la parole, à prendre collectivement une place agissante dans la société.

Le concours Paroles Partagées veut donner une voix à ces actions et à ceux qui les vivent, qui les portent.

Il est ouvert à tous les habitants des territoires métropolitains, des outre-mer et des pays membres de l’organisation internationale de la francophonie.

À travers ce concours, les organisateurs souhaitent contribuer à la mise en valeur des radios associatives. Aussi, chaque candidature individuelle doit faire l’objet d’un parrainage par une radio non commerciale."

Plus d’infos : http://www.paroles-partagees.org/

Consultez tous les documents en pièces jointes en bas de la lettre.


AGENDA



21 janvier - 6 février 2011 : 9éme salon de l’écologie au quotidien de DIE (26) sur le thème : "Grandir en humanité"

Plus d’infos : http://ecologieauquotidien.jimdo.com/

1er février 2011 : Concertation régionale en Rhône-Alpes : "Le numérique : nouvelle donne, nouvelle politique culturelle ?" - Troisième journée : "La culture face au numérique : un enjeu de politique publique"

A Valence, de 9h30 à 17h00. Matinée à Lux- Scène nationale de Valence ; après-midi au cinéma le Navire. (inscription obligatoire)

Plus d’infos : www.rhonealpes.fr/573-culture-et-numerique.htm

6-11 février 2011 : Forum Social Mondial à Dakar

 24 - 26 février 2011 : Congrès de l’AMARC Europe à Dublin.

11 - 13 mars 2011 : Salon Primevère à Lyon - Eurexpo.

Plus d’infos : http://primevere.salon.free.fr/visiteurs2011/index.html

 





 

 


 


 


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 272234

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site actions et documents  Suivre la vie du site informations generales   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License