Lettre d’informations - 15 juin 2010

mardi 15 juin 2010

 

 

Confédération
des
Radios
Associatives
N
on Commerciales de Rhône-Alpes

Lettre d’informations n°5 - 15 Juin 2010


Sommaire

  • L’Editorial par Eric Labaj
  • Actualités  La commission du FSER enfin nommée
          Rencontre entre les radios de l’Isère et le Conseil Général ’ L’ Assemblée Générale de l’EPRA
      Le Congrès du SNRL
  • Projet    Des émissions contre les discriminations
  • Dossier Les formations de l’été
  • Zoom  :  Radio Tropiques au quartier de la Ressouze
  • Partenaires Assemblée générale de Reporters Solidaires

CRANC-RA :
Co-présidents : Véronique Boulieu, Patrice Berger
 
Rédaction : Patrice Berger, Thierry Borde, Boulacel Farid, Véronique Boulieu, Eric Labaj, Charles Vieudrin

Contact :
cranc-ra@orange.fr

EDITORIAL

par Eric Labaj, secrétaire de la CRANC-RA


C’est fait ! Les dossiers d’appel général à candidature pour l’analogique sont remplis et ont normalement été déposés par toutes les radios de la région et par les nouveaux projets. Il ne reste plus qu’à attendre les pré sélections et les décisions définitives du CSA pour le printemps 2011. Les optimistes diront qu’ils n’y a pas grand chose à craindre, les radios ancrées sur leur territoire, actives dans leurs projets seront à nouveau là dans l’avenir. Les pessimistes se feront du souci et quelques cheveux blancs imaginant le pire pour demain...

Je ne crois pas que l’avenir des radios doive être perçu au regard de cet appel général. Il est important bien-sûr, mais la question pour demain est plutôt celle de notre existence et de notre capacité à préserver nos valeurs, à la vue de la disparition de la taxe professionnelle, du projet de réforme des collectivités locales et du désengagement financier de l’état dans différents domaines maintenant pris en charge localement. Cet avenir, nous pouvons déjà en percevoir les prémisses directement ou indirectement dans nos radios. Directement avec une baisse, voire la disparition de certains financements comme ceux des communes, des Conseils Généraux … Indirectement avec des partenaires qui se désengagent, qui réduisent leurs activités ou qui disparaissent. Qu’en sera-t-il demain, quand toutes les réformes seront mises en place ? Nous savons bien que généralement, lorsqu’il faut faire face à une réduction budgétaire, le budget de la culture est le premier touché. C’est rarement l’aménagement des routes qui en pâti ...


Certains pourront dire, que la communication sera toujours necessaire et présente. Effectivement, mais s’agira-t-il d’une communication telle que nous l’entendons ou plutôt de promotion pour prendre un mot pas trop connoté ? La situation actuelle, amenant de plus en plus souvent, les radios mais aussi les acteurs culturels à être financés sur des projets ponctuels, nous oriente de plus en plus vers cette deuxième forme. La disparition progressive des aides au fonctionnement, des projets à long terme, amène les radios à monter des projets parfaitement en adéquation avec la politique de nos financeurs. Nous devenons ou nous risquons ainsi de nous transformer en agence de com, d’oublier ce qui fait notre spécificité « la communication sociale de proximité », et de faire passer au pays des souvenirs « le travail journalistique ». Nous n’en sommes pas encore là, mais qu’en sera-t-il demain avec toutes les réformes qui commencent à se mettre en place ? Quels choix ferons-nous ? Radios associatives commerciales locales ? Radios associatives agences de com ? Radios associatives multimédia ? Radios spécialisées dans un secteur économique rentable ? Ou simplement des radios associatives de communication sociale de proximité, globales, actives et citoyennes ? Si avancer, c’est prévoir ; nous devons réfléchir tous ensemble à cette question : comment demain continuerons-nous à faire de nos rêves une réalité ?

Par Eric Labaj


ACTUALITES


La commission du FSER enfin nommée

L’arrêté nommant les membres titulaires et suppléants de la commission du Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale a enfin été publié le 8 juin 2010.
La présidence de cette commission a été confiée à M. André Gauron, conseiller maître à la Cour des comptes.

L’installation de la commission et l’avis sur les arrêtés de barème 2010 se fera le jeudi 17 juin 2010.
Les premiers dossiers de demande de subvention sélective seront étudiés à partir du 1er juillet 2010.
Espérons que le retard pris sera vite rattrapé car les radios sont déjà fragilisées par la réduction de certaines subventions et attendent donc avec impatience la notification du FSER pour demander des "facilités de trésorerie" à leur banque...

Les membres nommés pour représenter les services de radios par voir hertzienne sont :

- Michelle Lestelle (titulaire) et Jany Bouvot (suppléant) - SNRL

- Véronique Boulieu (titulaire) et Isabelle Bourdais (suppléant) - CNRA
- Hervé Dujardin (titulaire) et Stéphane Vincent (suppléant) - CNRA

- Marie-Christine Simon (titulaire) et Jean-Jacques Jeuch (suppléant) - CNRA
 

Par Véronique Boulieu

 

Le Conseil Général de l’Isère restreint ses aides aux radios. Suite.

Suite aux courriers reçus par les radios du département de l’Isère annonçant une baisse de 50 % de l’aide au fonctionnement et la suppression de l’aide à l’équipement par le Conseil Général, une délégation des radios du département ont rencontré Claude Bertrand, le président de la commission culture, afin de savoir pourquoi une telle mesure avait été prise sans concertation.

Claude Bertrand nous a fait part des raisons de ces choix qui ne touchent pas seulement nos radios mais l’ensemble du secteur culturel et nous a invité à rencontrer le président du Conseil Général, André Vallini, pour lui demander de rattacher les radios au service communication qui dépend directement de lui, en plus du service culture qui a actuellement les radios en charge.

Affaire à suivre...

En plus de ces démarches collectives, il ne faut pas que nos radios hésitent à interpeller les conseiller généraux sur ce point !


Par Boulacel Farid
 
 

Belle présence des radios de la CRANC-RA à l’Assemblée générale de l’EPRA

L’ Assemblée générale statutaire de l’ EPRA a eu lieu le 11 juin à Paris. Participaient à la discussion, outre les trois radios rhonalpines membres du conseil d’administration, Grésivaudan, Oxygène et Trait d’ union - radio Pluriel, radio d’ Ici et RCT.
http://www.gip-epra.fr/epra/actualite/breves/334-assemblee-generale-de-lepra-le-vendredi-11-juin-2010

On a pu saluer également l’entrée dans l’ Epra de radios antillaises représentées à l’ AG par la radio de Basse Pointe à la Martinique, radio 22
http://web.lerelaisinternet.com/cayali.fr/CMS/modules/dl/1911890582/Lenouveaupaysageradiophonique19janvier2009.pdf

Parmi les points forts du rapport d’activité présenté par le nouveau directeur de l’ Epra, Joël Rakotomalala, on retiendra un usage bien amélioré du site web, qui permet une meilleure mise en valeur de nos émissions, ce qui s’est rapidement traduit par un meilleur référencement du site sur les moteurs de recherche et par un accroissement de son audience.

Radio Grésivaudan a proposé que l’ Epra s’associe à la couverture radiophonique du Forum social de Dakar en 2011 aux côtés des radios communautaires sénégalaises, ce qui a bien motivé l’assistance.

Au cours de la discussion sur l’ avenir de l’ Epra, radio Pluriel et radio d’ Ici ont proposé que les radios de Rhône-Alpes (dix sept d’entre elles sur les 70 producteurs Epra produisent un fort pourcentage des émissions échangées) présentent d’ici à fin septembre une réflexion confédérale sur l’avenir du GIP dans la suite de l’initiative qui avait été prise conjointement avec l’ Epra en décembre 2009
http://www.gip-epra.fr/nos-radios/les-rencontres

Par Patrice Berger

 


Le Congrès du SNRL

Le Syndicat National des Radios Libres a tenu son congrès annuel à Nantes à la fin du mois de mai 2010, invitant les dirigeants, les salariés, les bénévoles mais aussi les prestataires et les partenaires des radios associatives à échanger, débattre et s’informer. Le SNRL a ainsi accueilli 274 professionnels de la radiodiffusion venus de toute l’Europe autour de deux thématiques fortes : la Radio Numérique Terrestre et l’Information de proximité. 
Une démonstration de diffusion numérique hertzienne multinorme a été inaugurée par Alain Méar et Rachid Arhab, responsables de la radio au CSA. L’initiative a été saluée par Catherine Trautmann, ancienne Ministre de la Culture et actuelle Députée européenne.

 Le multiplexe diffuse actuellement sur Nantes en DAB+ ainsi qu’en T-DMB jusqu’à la fin de l’été, il est composé de : 

Les associatives nantaises (AlterNantes FM, Eur@dioNantes, Fidélité, Jet FM, Prun’ et SUN)
les commerciales régionales (Hit West)
les commerciales nationales souhaitant développer leur couverture grâce à la RNT (Oui FM, Radio FG, TSF Jazz)
le service public (RFI)
les nouveaux entrants (LCI Radio, Radio Crooner)

Par Patrice Berger

 


DOSSIER :

LES FORMATIONS DE L’ETE


L’été, c’est aussi l’occasion de se former. Certaines radios proposent des programmes de formation à destination des salariés et bénévoles des radios associatives d’ici et d’ailleurs. En voici quelques exemples...

Radio Gésivaudan : formation au festival de l’arpenteur
Du 2 au 10 juillet
 
Radio Grésivaudan vous propose sa formation, immersion originale au cœur du festival. Un programme complet, à la fois théorique et pratique, tous les ingrédients, astuces nécessaires pour couvrir un événement culturel.
Prises de son, techniques d’interviews, de reportages, dérushage et montages sur logiciels libres, techniques d’animation de direct. Formation encadrée par l’équipe de Radio Grésivaudan.
 
Plus d’infos sur le site de Radio Grésivaudan
 
Télécharger le programme de formation (pdf)
 
RCT - Cap Sao : L’art du reportage radio
du 6 au 8 juillet

La formation "L’art du reportage radio" vous propose un programme complet, à la fois théorique et pratique, pour revenir sur les bases du reportage radio.

Le point sur la prise de son, les aspects techniques, la réalisation, l’enregistrement, le dérushage, le montage et le mixage à l’aide d’éléments sonores, font parties des ingrédients de cette formation animée par Mehdi Ahoudig, réalisateur sonore reconnu chez ARTE RADIO, consultant ou encore formateur pour l’Université de la Radio d’Arles.

Voir le programme de la formation dans le document joint en bas de cette page.

 

Radio d’Ici : un stage radio trinational franco-allemand-roumain
Du 19 au 29 juillet
 
Formation de base destinée aux personnes intéressées par les médias, la communication et la création.
Découverte d’une radio locale associative.
 
Depuis plus de dix ans, radio d’Ici organise des stages de formation aux pratiques de la radio. Encadrés par une équipe de professionnels composée de journalistes et de techniciens, les stagiaires prennent en charge la réalisation d’une émission quotidienne d’une heure en direct.
 
Télécharger le programme sur le site de Radio D’Ici
 
Plus d’infos sur le site de radio D’ici
 
Et un peu plus loin, les formations de Radio St Affrique sur la pratique radio
du 5 au 9 et du 26 au 30 juillet
 
Toutes les informations sur le site de Radio Saint Affrique
 

 
Infos pratiques formations :
 
AFDAS Délégation Centre-Est - 8 quai Saint Vincent - 69001 LYON
Emmanuel CHOW-CHINE : Chargé de mission - Ligne Directe : 04.72.00.55.03 - Télécopie : 04.72.00.22.71

www.afdas.com
www.apds-apprentissage.fr
 

PROJET


Des émissions contre les discriminations

A la suite de l’appel à candidatures lancé par la CRANC-RA auprès des radios associatives de la région, 40 reportages courts et 10 émissions en public verront le jour cette année autour de la thématique des discriminations en Rhône-Alpes.

Le projet, financé pour moitié par le Conseil Régional Rhône-Alpes a pu prendre toute son ampleur grâce à un co-financement de l’EPRA qui achètera les programmes produits dans le cadre de ce projet.

Radio Alto, Radio Calade, Couleurs FM, Radio Grésivaudan,Info RC, Loire FM, Radio M, Radio Méga, Radio Ondaine, Radio Pluriel, Radio Saint Ferréol, Radio Semnoz, Tropiques FM participeront au projet en réalisant des émissions en public, des reportages courts et en diffusant.

La première émission en public a déjà été réalisée à Aubenas par Info RC, elle sera bientôt téléchargeable sur le site de la CRANC-RA.

Prochain rendez-vous à Crest avec Radio Saint Ferréol à la fin du mois de juin.

 


ZOOM


A Bourg-en-Bresse : Tropiques FM au quartier de la Reyssouze

Le quartier de la Reyssouze à Bourg en Bresse fait l’objet d’une opération de rénovation urbaine dans le cadre des financements accordés par l’ANRU, l’Agence National de Rénovation Urbaine et ses nombreux partenaires financiers locaux, dont les collectivités locales.

Le projet a consisté à installer un studio de production à la Résidence Accueil Jeunes les 3 Saules qui a le statut de Foyer de Jeunes Travailleurs. Le démarrage du studio a été financé pendant 3 ans de façon dégressive dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Social (Ville de Bourg en Bresse, Communauté d’Agglomération et Région). Un animateur a été embauché sur un poste d’adulte relais financé par l’Etat.

Ce studio est un véritable outil de médiation sociale et même si son efficacité a été considérablement entamée par une succession d’animateurs, le projet n’en reste pas moins très intéressant. Si les associations et les institutions ont su utiliser cette opportunité, il reste aux habitants à en faire un outil de communication. Cela devrait être facilité par la mise en place il y a un an de conseils citoyens ( d’autres diront conseils de quartier). Le studio produit des émissions généralistes et thématiques qui trouvent leur place dans la grille des programmes de la radio.

par Charles Vieudrin


CHEZ NOS PARTENAIRES


L’assemblée générale de l’association lyonnaise "reporters solidaires" a eu lieu le 14 juin 2010.

Les radios de la CRANCRA ont travaillé avec cette association lors des assises de la solidarité internationale organisées par la région Rhône Alpes en juin 2009. De la même façon que nos radios avaient invité des journalistes d’une radio malienne et d’une radio sénégalaise à couvrir avec nous l’événement sur le studio collectif, ils avaient deux journalistes burkina-bé, de la région de Bobo Dioulasso et deux journalistes maliens de la région de Tombouctou pour travailler avec eux à la confection d’un journal papier des assises. Ce travail de couverture avait été mené partiellement en commun dans une atmosphère amicale.

Depuis, les militants de cette association ont depuis fait pas mal de travail avec les régions d’ Afrique de l’ ouest en coopération décentralisée avec Rhône Alpes pour développer des formations de journalistes, presse écrite mais aussi radio. Ils ont également travaillé avec des partenaires marocains. De nouvelles perspectives sont ouvertes pour 2010 notamment au Burkina Faso et au Mali, qui pourraient se développer en synergie avec les radios de la CRANCRA

http://reporters-solidaires.over-blog.com/

 


AGENDA


 
30 juin : date limite de déclaration SPRE - SACEM et d’envoi des éléments comptables au CTR de Lyon 
 

2, 3, 4 juillet : Les Dialogues en Humanité - Lyon Parc de la Tête d’OR

Comme de coutume, le début du mois de juillet animera le parc de la Tête d’Or de Lyon, des échanges humanistes des Dialogues en Humanité. Au programme, trois jours d’ateliers, d’agoras, de rencontres, de témoignages autour du thème : Construisons le bien vivre - comment conjuguer les enjeux sociaux et culturels avec le défi écologique ? De nombreux intervenants sont attendus, avec notamment Danielle Mitterrand, Stéphane Hessel, Celina Whitaker, Edgard Morin, Pierre Rosanvallon... et bien d’autres.

Voir le programme complet

Cette année, l’association MédiasCitoyens est partenaire des Dialogues en Humanité et mettra en place un espace médias associatifs à partir duquel les radios, télévisions et journaux associatifs de la région pourront couvrir l’évènement.

Si vous souhaitez participer, contactez Thierry Borde : t.borde@laposte.net - 06 80 40 05 91


 

 

 

 


 


 


Documents joints

15 juin 2010
Document : PDF
554 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 289182

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site actions et documents  Suivre la vie du site informations generales   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License