Le GRAM* prêt à assurer la diffusion des radios locales sur Nantes

lundi 26 mai 2008 par Webmaster Crancra

Passage au numérique : Le GRAM* prêt à assurer la diffusion des radios locales sur Nantes

Déjà coordonnées entre elles pour leur diffusion en FM sur Nantes et sa région, les radios associatives nantaises, autour du GRAM et de Pierre Boucard son Président, travaillent depuis deux ans autour du passage au numérique.

Le GRAM a participé à l’expérimentation sur Nantes (en association avec DR), afin de déterminer les avantages et inconvénients des normes (T-DMB, DAB+). Elles ont également répondu aux consultations publiques du CSA, et des différents Ministères traitant des questions de la RNT et du dividende numérique, et participer aux réunions de travail au CSA.

Le GRAM estime que la radio numérique doit offrir aux auditeurs :

- une amélioration réelle du son,

- une offre diversifiée et enrichie par rapport à l’existant (FM),

- un élargissement des zones de couverture pour les auditeurs (à terme),

- l’ouverture à l’usage de données associées et à de nouveaux services, pour répondre aux nouvelles attentes des auditeurs face aux web radios,

- une opportunité à développer le travail en commun entre radios associatives non commerciales.

Elles ont décidé de répondre à l’appel à candidature lancé par le CSA en numérique sur la zone de Nantes

C’est le résultat d’une expérience commune existante, la confiance déjà établie entre les différentes radios du groupement et les collectivités locales, une configuration géographique et technique particulière favorable à Nantes (site de diffusion déjà existant et exploité pour la diffusion des radios en FM, ouverture de cinq multiplexes en bande III dans le cadre de l’appel en cours), qui ouvre la voie vers la création d’une « société » pour gérer le multiplexe (forme juridique en cours d’étude dans le cadre d’un DLA) pour gérer de manière complètement autonome un multiplexe (7 à 9 radios).

Le groupement souhaite que chaque radio du multiplexe dispose d’un débit de 160Kbits, car au vu des tests obtenus en T-DMB, il apparaît nécessaire de disposer d’une bonne qualité de son numérique (96 Kbit/s pour l’audio) et d’une réserve pour des applications numériques associées. Le groupement procède actuellement à l’étude des offres des diffuseurs et de plusieurs fournisseurs.

En toute hypothèse compte tenu des tarifs rendus publics par les trois opérateurs potentiels (TDF, VDL, TowerCast) le groupement demande que les aides financières promises par la Ministre de la Culture soient à la hauteur de l’enjeu.

Au terme de cet appel, le CSA déterminera la composition des multiplexes, et validera les « sociétés » ou « syndics », chargées de choisir l’opérateur (TDF, Towercast, VDL, ...) qui diffusera le bouquet de 7 à 9 radios. Toute radio peut donc se retrouver en situation minoritaire au sein d’un multiplexe et se voir imposer de diffuser sur le plus cher d’entre eux soit un montant estimé de coûts pour la seule diffusion (hors encodage son et hors traitement - transport - diffusion des données associées) d’environ 30 000 € HT/an (ref Towercast).

Des regroupements de radios associatives qui souhaitent s’engager dans le passage au numérique peuvent utilement peser sur les négociations, notamment pour éviter que les opérateurs imposent des prix inconsidérés du fait qu’ils maîtriseraient seuls les techniques d’encodage et de diffusion. De plus si ces groupements se multiplient, il sera possible de négocier collectivement avec les fournisseurs de matériel pour faire baisser les coûts.

*Groupement des Radios Associatives de la Métropole nantaise

Pour tout contact : Pierre Boucard, Président du GRAM, pierre.boucard@legram.fr 02.40.13.32.14

voir le communiqué du GRAM sur le choix de la norme T-DMB au détriment du DAB+ sur le site de DR, on y trouve également les noms des radios nantaises impliquées http://www.radio-numerique.fr/Commu...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 298069

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site actions et documents  Suivre la vie du site radios numériques   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License